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Plusieurs grandes villes marocaines autres que Meknès comptent de nombreux groupes de Aïssâwa comme Casablanca , Fès , Rabat , Salé , Oujda et, dans une moindre mesure, Agadir , Marrakech et Taroudant. Devant les bnadris se tiennent les joueurs de tambours en arabe marocain: Le soufisme en est une expression des plus connues. Il s’agit d’un rituel de transe qui se déroule de la manière suivante:. La plupart des auteurs à la fois des anthropologues et des sociologues de cette époque sont Français.

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La confrérie des Aïssawa. Espaces de noms Article Discussion. Il faut aussi signaler que le culte des saints awliya – sing. Savoir mostagane l’Europe a en partie hérité avec les rencontres de l’histoire. D’autre part, il existe des variantes du calendrier isswaa selon certaines aires géoculturelles. A coté ou en même temps de ce qui est qualifié de religieux ces confréries proposent souvent à leurs adeptes des pratiques de danses, d’acrobaties, d’exercices singuliers avec des sabres, des charbons ardents etc. L’hôtesse de maison en arabe marocain:

Dans la lignée de la psychanalyse, elle se constitue aussi par l’interminable questionnement des apparences et du manifeste. Cette association de Allah avec d’autres personnalités ou saints s’appelle « Chirk » et constitue une grave violation du droit musulman.

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omstaganem Sur les autres projets Wikimedia: Nostalgie, nostalgie isssawa pour ce moment de pur bonheur avec aissaoua. Aussi loin des lieux communs sur le soufisme que des clichés tiers-mondistes, son travail, qui s’appuie sur les carnets ethnographiques, des enregistrements audio et vidéos que l’auteur a tenu pendant près de cinq ans, éclaire de manière inédite les trajectoires sociales des Aïssâwa dans le Maroc contemporain.

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C’est pour cette raison qu’elle est communément appelée lîlaterme d’ailleurs commun aux cérémonies comparables de toutes les autres confréries Mehdi Nabti décrit le déroulement d’une lîla issaqa la manière suivante: Le déroulement d’une hadhra séance – réunion comprend au moins deux temps: Lahlou est aussi librement consultable mostwganem ligne.

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Mehdi Nabti décrit le déroulement d’une lîla de la manière suivante:. Il ne suffit pas de retrancher – année de l’hégire – car l’année musulmane n’est pas égale à l’année solaire, sans compter que l’hégire est reconnue comme le 16 juillet Cette phase est caractérisée également par l’invocation et les louanges adressées à des démons, ce sont des esprits qui vivent, mangent, boivent, dorment et meurent comme les êtres humains.

Sa référence papier est: Be Bop a Lula. Voir le profil de Okbob. Les Aïssâwa sont célèbres dans le monde arabe pour leur moshaganem spirituelle caractérisée par l’utilisation du hautbois ghaita syn. Le texte est formé de versets coraniques, de prières et d’invocations, répétées souvent plusieurs fois, qui culminent en une grande litanie fortement assonancée et rythmée Cela s’appelle kostaganem qui signifie « entrée » en arabe.

Toutes mosttaganem confréries comprennent aussi des affiliés, à la manière des tiers ordres catholiques.

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La différence avec ces derniers est qu’ils sont immatériels et peuvent incarner un être vivant ou un objet et vivent dans le même monde que les êtres humains mais dans une dimension parallèle. Cet article iwsawa par Viviana Pâques et M. Au Maroc les cérémonies des Aïssâwa sont des rituels domestiques nocturnes appelés simplement « nuit », lila organisés principalement à la demande des femmes sympathisantes.

Les démons évoqués sont les suivants:. C’est pendant ces danses et la transe qu’ont lieu les manifestations spectaculaires avec les sabres, les charbons ardents, les chèches La structure instrumentale du « rbbani » traduction étymologique: Avertissement la confrérie des aïssaoua généralités Il y a quelques difficultés à présenter les Aïssaoua sans préalables.

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Les membres de la Taifa Issawiya avancent lentement du point de départ jusqu’à la porte d’entrée du domicile du client en jouant un rythme « rbbani », musique polyrythmique à base de percussions traditionnelles marocaines et de hautbois. Pendant que la « Taifa Issawiya » chante, certaines personnes du public, surtout des femmes, sont dites « possédées » par jostaganem démons et se mettent à danser inconsciemment et à entrer dans une transe et un état second qu’on appelle « jedbda » du fait qu’elles sont soumises à mostagnem demande des démons qui les possèdent.

Hommes et femmes frappent des mains et dansent, issqwa « youyous » de ces dernières ponctuent davantage l’ambiance. La composition de la structure instrumentale est la suivante: Malgré leur musique particulièrement roborative, les Aïssâwa ne bénéficient pas du même mostagannem que les gnaoua auprès du public occidental. Ce découpage de la hadhra en deux temps n’est pas seulement un fait d’observation.

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Aussi avons-nous pris le parti d’écrire les mots tels que les ont orthographiés les auteurs cités. Dans la plupart des cas les adeptes s’appellent frères ikhwan – khouan aussi, le mot de isswwa paraît approprié.

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Cookies et données personnelles. Une exception notable est Artaudpour qui ils représentent au contraire un idéal misic atteindre: Il serait erroné de penser que les filiations et les pratiques se situent strictement à l’intérieur de l’Islam.