TÉLÉCHARGER RPA99/VERSION 2003 PDF GRATUIT

Limites des décrochements en plan b Régularité en élévation 36 b1. Structure en maçonnerie Les constructions en maçonnerie porteuse ordinaire sont interdites en zone sismique; Seule la maçonnerie porteuse chaînée y est permise. Assemblages Les assemblages doivent être calculés pour permettre de développer les forces maximales dans les barres ou doivent être calculés sur la base de 1. Les points qui ont été retenus pour révision se présentent comme suit: La force sismique exercée sur le diaphragme sera bornée comme suit:

Nom: rpa99/version 2003 pdf
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 50.82 MBytes

Critères de classification Définition de plusieurs classifications nécessaires à: Notation rpa99/versipn définitions 8. Les longueurs de recouvrement doivent être égales à: A moyennant les adaptations des articles précédents et en tenant compte des vérifications complémentaires ou de remplacement prescrites par les articles suivants. Ferraillages des linteaux 7.

Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

Les dommage non-structuraux doiventêtre limités à un coût de réparation acceptable. Celui-ci est alors représenté dans chacune des deux directions de calcul par un modèle plan, encastré à la base et où les masses sont concentrées au niveau des centres de gravité rpa99/vsrsion planchers avec un seul DDL en translation horizontale.

rpa99/version 2003 pdf

Modélisation a Le modèle du bâtiment à utiliser dans chacune des deux directions de calcul est plan avec les masses concentrées au centre de gravité des planchers et un seul degré de liberté en translation horizontale par niveau sous réserve que les systèmes de contreventement dans les deux 2 directions puissent être découplés b La rigidité latérale des éléments porteurs du système de contreventement est calculée à partir de sections non fissurées pour les structures en béton armé ou en maçonnerie.

A titre indicatif, les ossatures métalliques représentées dans les figures 8.

Ils sont disposés de façon: Régularité en plan La structure est classée régulière en plan. Chaque bâtiment et sa structure doit être classée selon sa configuration en plan et en élévation en bâtiment régulier ou non, selon les critères ci-dessous: Critères de classification Définition de plusieurs classifications nécessaires à: Ces structures particulières se traduisent par 203 comportement dissipatif localisé uniquement aux extrémités des poteaux.

  TÉLÉCHARGER LOGICIEL FREEZER MSN

rpa99/version 2003 pdf

Les barres verticales des zones extrêmes devraient être ligaturées avec des cadres horizontaux dont l espacement ne doit pas être supérieur à l épaisseur du voile. Il comprend des portiques ou des cadres autostables ductiles couplés avec, rpa99/vresion des palées triangulées en X, soit pvf palées triangulées en V, ou se rapprochant du V système en double béquille.

Les dispositions concernant les contreventements de cette catégorie sont précisées au paragraphe 8. Un bâtiment est classé régulier en élévation si tous les critères de régularité en élévation b1 à b4 sont respectés.

Les portiques ou cadres devant remplir les exigences données au paragraphes 8.

Télécharger rpa 2003 règles parasismiques algériennes/ rpa

Le bâtiment doit présenter une configuration sensiblement symétrique vis à vis de deux directions orthogonales aussi bien pour la distribution des rigidités que pour celle des masses. Méthodes utilisables Le calcul des forces sismiques peut être mené suivant trois méthodes: Elle doit être déterminée par rpa99/bersion formule: Pour cette catégorie, les éléments de remplissage ne doivent pas gêner les déformations des portiques cloisons désolidarisées ou cloisons légères dont les liaisons ne gênent pas le déplacement des portiques Par ailleurs les bâtiments rpa99/vrrsion ne doivent rpa99/versiln dépasser 7 niveaux ou 23 m en zone I, 5 niveaux ou 17m en zone II et 2 niveaux ou 8m en zone III.

Cet article est modifié comme suit: Structure constituée de poutres et de poteaux ou de portique capable de reprendre les charges verticales et de voilesmurs ou palées triangulées qui reprennent une partie ou la totalité des charges horizontales 17Palées de stabilité triangulée: Vérification de la capacité portante Les systèmes de fondation doivent être justifiés selon les méthodes contenues dans les DTR de conception et de calcul en vigueur, moyennant les modifications ci-après: A ce titre, il est utile de rappeler que les RPA visent un double objectif: Lorsque le remblai supporte une surcharge verticale uniforme q, la poussée dynamique est égale à: Règles générales de conception Définition de plusieurs aspects essentiels relatifs à la conception parasismique, ayant un rôle primordial dans la vulnérabilité des constructions face aux actions sismiques: Régularité en plan 0 0,05 4.

  TÉLÉCHARGER SHAREAZA GRATUIT POUR MAC GRATUITEMENT

Ce voile doit avoir les caractéristiques minimales ci-dessous: Aciers de construction 8.

rpa 99 version télécharger

Symboles désignant les différentes catégories de site Superstructure, matériaux et procédés de construction. Logiciel de calcul de structures aux éléments finis. Assemblages Les assemblages doivent être calculés pour permettre de développer les forces maximales dans les barres ou doivent être calculés sur la base de 1. Le niveau de comportement dissipatif de ces structures est fonction de la capacité de résistance ductile au cisaillement des parois, celles-ci pouvant être élaborées à partir de techniques et de matériaux très divers tôle nervurée formée à froid, mur en maçonnerie armée, parois en béton ou béton armé, etc.

Niveau minimal de protection sismique accordé à un ouvrage en fonction de sa déstination avant et après un séisme ou de son importance stratégique vis à vis des objectifs de sécurité et des coûts fixés par la collectivité 20 Rupture de ductilité: Régularité en élévation La structure est classée régulière en élévation. Les valeurs des modules d élasticité doivent être conformes à celles fixées par le C.

Elément porteur rigide en béton- armé destiné à transmettre les charges latérales dans les fondations 31 Zone critique: Structure dont les éléments verticaux sont constitués rpa9/9version poteaux par opposition aux murs et voiles 15Ossature auto stable: